TogoDebout vous invite à revisiter les arcanes de la lutte pour la libération du peuple togolais.

Version en Mina
Version en Français

Bonjour, je suis Brigitte AMEGANVI, coordinatrice de TogoDebout Europe. Je me présente devant vous aujourd’hui avec le masque, à l’effigie de TogoDebout, comme vous le voyez. Ce masque a deux fonctions :
– Il rappelle que nous sommes toujours en période de pandémie à COVID-19. Nous invitons donc tout un chacun, dans ses activités professionnelles, sociales et militantes à respecter les gestes barrières ainsi que toutes les prescriptions légales. Nous recommandons de porter le masque, surtout lorsque les distances minimales prescrites ne peuvent pas être respectées.
– Ce masque a également une fonction d’authentification, de datation des images et vidéos que l’on nous présente. En effet, il y a tellement de fake news (fausses nouvelles) qui circulent sur les réseaux sociaux que nous pouvons déjà faire un premier test pour savoir si l’image que l’on nous présente est actuelle ou si elle date de plusieurs années dans le passé. Lorsque l’on balance une news en vous faisant croire que cela s’est passé hier, regardez déjà si les gens portent le masque sur la photo ou la vidéo.

Ceci dit, je vais l’enlever parce que ce n’est tout de même pas très commode pour vous parler et pour vous expliquer pourquoi nous sommes ici aujourd’hui. Mais avant de l’enlever, j’ai bien vérifié que la personne qui filment est à plus de 1,5 m de moi, donc nous pouvons y aller sans masque, en toute sécurité.


Il y a quelques jours, à la suite d’une intervention que j’avais faitedans un groupe WhatsApp, j’ai été interpellé par des jeunes très engagés dans la lutte pour la libération. Ces jeunes se plaignaient du fait qu’avec tout l’historique de la lutte que j’ai vécu, toute l’expérience que j’ai accumulée, je sois restée silencieuse, donnant l’impression que je ne suis plus impliquée dans la lutte, ce qui n’est pas de tout exact. Du coup, je pense qu’il est nécessaire que nous vous expliquions ce que nous faisons actuellement, ce que nous n’avons cessé de faire depuis 30 ans. Il nous faut restituer la vérité historique parce qu’il y a effectivement, dans cette lutte, énormément de mensonges, de calomnies, d’imposture.
Et donc, il est important que nous rappelions les étapes clés de cette lutte pour la libération du peuple togolais du joug de la dictature, que nous analysions l’histoire pour pouvoir, à travers elle, tracer notre trajectoire pour l’avenir et surtout affirmer les valeurs qui sont les nôtres, qui ont guidé nos combats, depuis le début et qui sont toujours les nôtres aujourd’hui.
Nous ferons donc une série de vidéos et d’interventions sous différentes formes. Celle-ci est la première, la vidéo introductive. Nous ferons d’autres vidéos, ciblées par thème. Nous inviterons d’autres acteurs clés de ce combat contre l’arbitraire. Nous vous invitons également à nous joindre sur nos différents réseaux sociaux, dont l’adresse s’affichera probablement au bas de cette vidéo, mais également sur notre site Internet www.TogoDebout.info. Sur ce site internet, vous aurez accès à l’historique de toutes les actions que nous avons menées depuis la création de TogoDebout en Août 2017.


Nous vous invitons également à nous écrire, à nous joindre de différentes manières, soit
– par Email : togodebout@togodebout.info,
– dans nos groupes WhatsApp
– dans notre groupe Telegram : http://t.me/TogoDebout
– sur notre page Facebook : http://fb.com/TogoDeboutPourLaLiberte
– via notre compte Twitter : http://twitter.com/TogoDeboutEurop

Je puis vous assurer que nous nous ferons plaisir de répondre, personnellement, à vos interrogations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.