Une réponse sur “Grand Sint-in à Paris : Place de la République samedi 16 septembre 2017 à 14h”

  1. JE SUIS TOGODEBOUT
    En ce moment décisif de lutte pour la démocratie dans notre cher pays le TOGO, nous avons besoin de toutes les forces vives de la DIASPORA TOGOLAISE partout dans le monde et particulièrement en France car nous savons tous que c’est en France que se joue l’avenir de notre pays. Nous avons plus que jamais un rôle prépondérant à jouer dans le combat qui s’est instauré depuis quelques semaines, il ne s’agit pas ici de guerre au sens propre du terme mais de combat moral, de mobilisation, de non renoncement, et surtout de sacrifices. L’histoire de l’humanité à montrer que la démocratie ne s’obtient pas à 80 ou 100 personnes sur la place de la République (16/09/17) ou devant le Quai d’Orsay (20/09/17). L’indépendance fut une lutte de longue haleine avec des gens qui étaient prêts à donner leurs vies afin de ne plus subir toutes les injustices que nous savons, nous n’allons pas refaire l’histoire. Aujourd’hui une autre lutte s’impose à nous et nous nous devons de pas la manquer et surtout la gagner pour toutes les raisons que nous connaissons. Mais de mémoire d’homme aucune révolte comme celle que nous menons n’a été gagnée avec le trop peu de monde que nous étions à ces deux rassemblements. C’est avec le cœur serré que je me suis rendu à ces mobilisations et c’est avec amertume que j’ai déploré le manque de volonté de nos compatriotes de la DIASPORA TOGOLAISE en France. Je fus empli de joie en voyant des frères se déplacer depuis l’Allemagne pour venir se joindre à nous devant le Quai d’Orsay le mercredi 20 septembre, cela m’a choqué oui je dis bien choqué de voir que des gens soient près à franchir des frontières pour venir défendre une cause qu’ils trouvent honorables et surtout juste. Je nous invite expressément à prendre ces personnes en exemple de façon à renforcer notre détermination dans cette joute que nous livrons. Je tiens à remercier les membres de TOGO DEBOUT (même si nous sommes tous TOGO DEBOUT) ainsi que Nicolas notre cher animateur des rassemblements. Cette missive est faite pour vous exhorter à retrouver de la fierté, du courage et l’envie de sacrifice pour la LIBERTÉ de notre chère patrie qu’est le TOGO. Pendant trop longtemps nous sommes restés sans rien dire, sans rien faire à subir encore et encore pendant que cette caste nous spolie depuis tant de temps maintenant.
    Parce que la lutte pour la démocratie est l’affaire de tous, parce que le bien être d’un pays est l’affaire de tous, parce que l’accès au soin est l’affaire de tous, parce que avoir des routes dignes de ce nom est l’affaire de tous, parce que des enfants qui vont à
    l’école est l’affaire de tous, je nous convie à trouver ou retrouver la joie et appétence de mener la lutte jusqu’à son TERME. La route est sinueuse, dangereuse, glissante, escamoter, bref difficile nous serons plus fort si nous sommes plus nombreux.
    Redoublons d’effort, d’application, de sacrifice, de concentration, de travail, de peine, d’ahan, d’attention pour aller jusqu’au bout du COMBAT.
    Nous avons une responsabilité historique dans ce bras de fer, nous avons un devoir citoyen, nous avons un rôle, nous avons une mission et nous avons une utilité en cette période de défense
    de nos droits les plus fondamentaux envers celles et ceux qui sont prêts à donner leurs vies afin que notre pays soit LIBRE.
    QUE DIEU TOUT PUISSANT BÉNISSE LE TOGO ET VOUS MES SŒURS ET FRÈRES

    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.