Ensemble, signons et refusons cette mascarade et soutenons une Afrique libre, démocratique et respectueuse des droits humains. Notre objectif est de faire entendre notre voix et forcer l’annulation de ce simulacre blasphématoire. Signer, c’est agir pour la justice, la vérité et la liberté au Togo et en Afrique !
Rejoignez-nous pour défendre un panafricanisme authentique et la dignité du peuple togolais ! Signez cette pétition nationale et internationale de boycott du 9ᵉ Congrès Panafricain à Lomé.
Votre signature est un geste fort contre la manipulation et la légitimation d’une dictature opprimant son peuple et trahissant les idéaux panafricains sacrés. Partagez largement cette pétition avec vos réseaux, envoyez-la aux organisateurs, médias et institutions panafricaines, et engagez la mobilisation virale avec les hashtags #BoycottCongresPanafricainLome #FaureMustGo #TogoDebout #FreeTogo
1) Lisez le contenu texte à envoyer
2) Complétez les champs avec les informations demandées
3) Enfin, cliquez sur « Je signe … »
Contenu de la pétition
Chers panafricains,
Nous, citoyens Togolais, africains et amis de la liberté, exprimons notre profonde indignation à l’égard du 9ᵉ Congrès Panafricain qui se tiendra à Lomé du 8 au 12 décembre 2025. Ce congrès constitue une mascarade, un blasphème et un sacrilège pour l’Afrique et pour les Togolais, soumis à la censure, à la répression et aux arrestations arbitraires. Nous dénonçons ce simulacre qui profane les véritables idéaux du panafricanisme, ainsi que les luttes pour la liberté, la justice et la dignité de l’Afrique et des Africains.
Nous exigeons un boycott total : aucun animateur, modérateur ou invité ne doit cautionner le régime dynastique des Gnassingbé. Nous appelons à la diffusion massive de cette pétition auprès des organisateurs, de l’Union africaine, des médias, ainsi qu’à la mobilisation de la diaspora togolaise et africaine pour contraindre l’annulation ou le déplacement de ce congrès.
En effet, ce congrès organisé sous l’égide de Faure Gnassingbé et en partenariat avec l’Union africaine, est pour nous une tentative de blanchiment d’une dictature héréditaire, françafricaine et répressive au Togo. Sur la terre sacrée de Lomé, où Sylvanus Olympio, premier président du Togo, panafricaniste authentique, fut assassiné en 1963 par le sergent chef Étienne Gnassingbé Eyadéma – le père de Faure Gnassingbé – dans le cadre d’intérêts impérialistes français. De père en fils, les Gnassingbé ont également abrité ou été les bras armés de l’ex puissance coloniale dans plusieurs tentative de déstabilisation de pays voisins, que ce soit dans l’assassinat de Thomas Sankara au Burkina Faso, la chute de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, la tentative de coup d’Etat visant à remettre en selle le Gl Dienderé après la chute de Blaise Compaoré.
Le panafricanisme est ainsi instrumentalisé pour légitimer une dynastie tyrannique de mercenaires à la solde du colon qui l’a installée et la soutient depuis plus de soixante (60) ans.
TogoDebout et marche pour ta liberté
togodebout@togodebout.info
https://www.togodebout.info
Signer et envoyer la pétition aux participants
signatures

