Hommage #TogoDebout à Raymonde DANIKEY

Hommage à notre compatriote et compagnon de lutte Raymonde Wolassi Danikey

C’est avec une grande tristesse et le cœur meurtri que je prends la parole au nom de TogoDebout pour m’adresser à vous.

Passionnée par l’autre, aimant servir et désirant un Togo meilleur, Raymonde fait partie de ceux et celles qui ont servi et qui servent passionnément et inconditionnellement le Togo.

Authentique militante Ablodévi à l’image de sa famille qui a écrit les belles pages de la lutte pour la libération et l’indépendance du TOGO, Raymonde a été la coordinatrice de TogoDebout au Canada de 2017 à 2020 et s’est impliquée dans plusieurs mouvements associatifs et communautaires dont la Communauté Togolaise au Canada (CTC) dont elle fut la secrétaire générale.

Infatigable, inlassable, elle était de tous les combats, de toutes les manifestations de la diaspora et sur le terrain au Togo. Lors des dernières Présidentielles de Février 2020, son dernier fait d’arme a été d’assister les forces démocratiques pour que la liberté et la vérité des urnes soit respectée…. En vain !

Calmer les uns, apaiser les autres, rechercher l’unité, montrer l’exemple et faire preuve d’abnégation malgré sa douloureuse maladie nourrissaient son sacerdoce. Raymonde a été très malade en 2016 mais la maladie n’a jamais eu raison de sa détermination. Elle mettait souvent les bouchées doubles jusqu’à ses dernières heures pour la cause si ingrate qu’est notre lutte. Trois jours avant sa disparition brutale, elle travaillait encore à l’avènement d’un Togo meilleur.

Togo, pays de nos aïeux, puisses tu porter des filles et des fils de la trempe de Raymonde, forte, paisible, joyeuse, vaillante et dont le cœur soupire sans relâche vers la liberté.

Raymonde, tu as combattu le bon combat: tu as été une épouse, une mère, une sœur, une amie, une militante, une battante et une combattante forte, toujours debout.

Nous avons toujours su compter sur elle et sa loyauté était sans faille. Lors de notre dernière conversation, elle me faisait part de son inquiétude à propos de l’avenir de TogoDebout en me priant de faire mon nécessaire dans ces temps d’incertitude pour que l’esprit ABLODE reste le point de repère de tous les sympathisants de notre lutte. Sa clairvoyance nous invite à respecter sa dernière volonté.

Tu as plié mais tu n’as pas cédé, et tu es partie dans la dignité, sois remerciée pour ce don de toi.

Va en paix et que cette terre de nos aïeux que tu as tant chérie, te soit légère.

TogoDebout jusqu’au bout !

Karl Gaba
Coordinateur Général

Une réponse sur “Hommage #TogoDebout à Raymonde DANIKEY”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.